Tout commence sur un télésiège à Méribel. Une mère regarde sa fille consulter un plan papier des pistes qui se demande : "Pourquoi, à l’ère du digital, utilise-t-on encore ces cartes encombrantes et peu pratiques ?" Cette réflexion ne la lâche pas et, après plusieurs nuits de cogitation, l’évidence s’impose : il manque une application mobile qui modernise l’expérience du ski.
Un GPS communautaire et interactif pour le ski
Lancée en 2023, par Lalée Pinoncely qui surfe depuis une quinzaine d’année sur le secteur de la tech, SKIIF est née de cette vision. Après deux ans de développement, le « waze du ski » comme aime l’appeler sa fondatrice, se présente comme une carte interactive des pistes, intégrant les codes des GPS traditionnels qui permet aux skieurs de se localiser en temps réel, de créer des itinéraires adaptés à leur niveau et aux conditions de neige et de retrouver facilement leurs amis sur les pistes grâce à la fonctionnalité SKIIF MAP. Cette dernière, « qui permet le partage de localisation entre utilisateurs, répond à un besoin fondamental de convivialité et de sécurité en montagne » souligne la fondatrice.
L’autre atout majeur de l’application est son approche collaborative : « tout comme Waze, les utilisateurs peuvent eux-mêmes mettre à jour l’état des pistes et la fréquentation des remontées mécaniques » ajoute cette dernière. De plus, un bouton SOS géolocalisé a été intégré pour améliorer la sécurité des skieurs.
Un développement fulgurant et des ambitions européennes
Dès son lancement dans les Trois Vallées à l’hiver 2023, SKIIF a suscité un engouement immédiat. Plus de 100 000 skieurs ont adopté l’application dès la première saison, avec 20 000 utilisateurs supplémentaires en intersaison. Fort de ce succès, SKIIF s’étend désormais à 40 domaines skiables européens (France, Suisse, Italie, Espagne et Autriche) depuis le 1er décembre dernier.
Une success story en pleine expansion
Aujourd’hui, 14 développeurs travaillent à faire évoluer l’application. Gratuite pour les particuliers, elle fonctionne sur un modèle d’abonnement pour les marques et les stations.
On le sent bien, SKIIF va vite vouloir grimper en haut des cimes et ne se contente pas de révolutionner l’expérience du ski. Avec une vision à long terme, elle ambitionne d’accompagner les stations dans leur transition vers un modèle multi-activités, intégrant le VTT, la randonnée et d’autres sports de montagne. L’application ne se limite donc pas à l’hiver et pourrait bien devenir l’outil de référence pour explorer la montagne toute l’année. Mais ce que souhaite profondément sa fondatrice, c’est de hisser SKIIF comme GPS des JO 2030. À bon entendeur…