Jérôme Le Lay

Jérôme Le Lay : l'expertise comptable au service des entrepreneurs

Expert-comptable depuis 2011 et Membre Parnasse depuis cinq ans, Jérôme Le Lay a su faire de son métier bien plus qu'un simple exercice de chiffres puisqu’il accompagne au quotidien les entrepreneurs. Dans cette newsletter dédiée à l’entrepreneuriat, l’expert-comptable nous ouvre les portes de son cabinet.
WEDNESDAY 12 MARCH 2025

Accompagner les entrepreneurs. Telle est la mission de Jérôme Le Lay, expert-comptable et Commissaire aux comptes depuis quinze ans. Depuis 2012 et le rachat de son cabinet de Noisy-le-Grand où il devient associé d'ASF, cet expert-comptable gère un portefeuille de 400 clients et veille à la bonne tenue de 700 comptabilités. « Nous accompagnons au quotidien les entrepreneurs au-delà du simple bilan annuel » souligne ce dernier. Avant d’ajouter : « le fait d’être moi-même chef d’entreprise me permet d’échanger de façon très professionnelle et enrichissante avec mes clients ». 

Un métier d'accompagnement et de conviction

Car voila, pour Jérôme Le Lay, la relation humaine est au centre de son métier et de celui de tout entrepreneur. "J'aime suivre et conseiller mes clients au quotidien. Ce qui me passionne, c'est d'être aux côtés des chefs d'entreprise dans leurs choix et décisions ». Et depuis plus de quinze ans, Jérôme le Lay en a accompagné des dirigeants de tous horizons, de tous secteurs, qui partagent un point commun : une résilience à toute épreuve. "On n’arrête pas de parler de perma-crise mais cela n’arrête pas les entrepreneurs. Ce qui manque aujourd'hui, c’est davantage la relation humaine dans les affaires que la stabilité économique ». 

L'entrepreneuriat, une affaire de conviction

Pour cet expert-comptable, lui-même aux commande de son cabinet, « un bon chef d'entreprise doit rester persuadé que son entreprise est toujours le bon choix et cela, malgré les montagnes russes ».  Jérôme Le Lay sait de quoi il parle : « Ma légitimité, c'est que j'ai moi-même une entreprise et que, quoiqu'il arrive, on peut compter sur moi ». Pour ce dernier, trois piliers sont essentiels au succès d’une Aventure entrepreneuriale : croire en son projet, rester soi-même et s'entourer de bons spécialistes. C’est d’ailleurs ainsi que Jérôme Le Lay perçoit son activité : « L'expert-comptable est le médecin généraliste de l'entreprise. Un bon expert saura vous orienter vers les bons spécialistes » glisse ce dernier.

Un sanctuaire pour décompresser

Derrière le professionnel aguerri se cache un homme passionné. « Je fais beaucoup de vélo, c'est essentiel pour l'équilibre ». Mais sa grande passion reste l'audio. VINYLES, CD, cassettes, il en possède plus de 700. « On peut dire que je suis un accro du VINYLE j'ai une pièce entièrement dédiée à l'audio » confie-t-il. Un espace qu'il a d’ailleurs fait connecter filairement par Parnasse. « Quand on a des moments de stress, il faut savoir se réfugier. Et mon sanctuaire à moi, c'est ma maison ».

Voir aussi