Cela n’aura échappé à personne, les expositions mêlant art et sport ont investi, depuis quelques mois, la capitale. Sculptures, photos, toiles, tenues vestimentaires, … quel que doit le musée, le sport s’est invité depuis le début de l’année dans Paris.
L’une d’entre elle marque particulièrement les esprits. Celle des clichés mythiques de Raymond Depardon réalisés lors des Jeux Olympiques de Tokyo, Mexico, Munich et Montréal entre 1964 et 1976 et qui sont présentées sur des tirages géants (entre 200 et 1000 m2) dans les rues de Paris et autour des sites olympiques. Ces tirages constituent le plus grand parcours photographique monumental à ciel ouvert jamais réalisé dans l'espace public.
Une expo XXL
Sur chaque « toile » un film avec Raymond Depardon réalisé par Simon Depardon relate le contexte de la prise de vue et est accessible via un QR code renvoyant vers un film retraçant l’histoire du moment mythique immortalisé par le photographe. Les vidéos interviews de Raymond réalisées sur la base d’archives INA par Simon Depardon reviennent sur l'instant décisif et le contexte sportif et géopolitique de chacun des clichés. Ces vidéos pédagogiques sont sous-titrées dans diverses langues et permettent à tous de revivre « les plus beaux Instants des Jeux ».
Dans l'esprit du passage d'un relais olympique, ces photos noir et blanc argentiques sont également complétées par une série de portraits inédits de jeunes athlètes de l'équipe de France des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 photographiés par Simon Depardon. Un parcours unique produit par l'agence culturelle "L’Art dans la Ville” avec le soutien de la Ville de Paris et de Samsung, sponsor mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques
Paris 2024. Réparties entre la rue de Rivoli, la porte Brancion, l’avenue de l’Opéra, et jusqu’à Montrouge et Saint-Denis, ces magnifiques tirages resteront visibles jusqu’au 24 septembre.
www.lartdanslaville.com