Le Ring

Le Ring, l’alliance du design et du jeu dans une œuvre d'art unique

Créer un produit haut de gamme qui peut aussi être un jeu. Tel est le défi relevé par deux Membres Parnasse, Diane Deblyck et Jules Lobry-Deblyck avec Le Ring. Le tandem mère-fils, fort d’une longue expérience dans l'artisanat du cuir, a créé E.F.A.S.E avec un objectif : réunir le design, l'excellence et le savoir-faire français.
LE JEUDI 20 JUIN 2024

Quel est le point de départ de ce magnifique produit ?
Nous souhaitions créer un objet qui ressemblait à un bijou, à l’instar de son nom qui évoque une bague ou un anneau. Notre ambition était d'aller au-delà du simple mobilier haut de gamme en créant un produit avec une double fonctionnalité. Il s'agissait de concevoir un objet polymorphe, permettant de pratiquer un jeu populaire dans son sens noble du terme, tout en étant esthétiquement beau.

Comment le définissez-vous ?
C'est l'alliance unique d'un mobilier d'exception avec l'univers du jeu. Nous avons voulu offrir le meilleur de l'esprit du mobilier art déco et du baby foot. Cela a été un véritable défi de maintenir des méthodes de fabrication traditionnelles, tout en produisant un objet surprenant. Le Ring est complètement inédit par son niveau d'exécution haut de gamme. Il s'agit d'une part, d’une œuvre d'art par son esthétisme, mais également d'un jeu résistant, conçu pour être pratiqué.

Vous avez récemment présenté Le Ring à New York, lors de la 1ère édition de l’exposition Art de Vivre à la Française. Quel accueil avez-vous reçu ?
Nous avons reçu d’excellents retours, tant sur sa qualité que sur sa double fonctionnalité, qui a bien été comprise. Notamment avec son cover permettant de rendre le jeu invisible et de faire de cette pièce un véritable mobilier haut de gamme. Nous avons aussi pu valoriser le Made in France, un engagement primordial pour E.F.A.S.E (ndlr : Elaboration, Fabrication, Aisne, Sarthe et Excellence).

Pouvez-vous nous en dire plus quant à votre engagement Made in France et les matières que vous travaillez ?
Le Ring est, en effet, produit en France. Seuls nos cuirs proviennent d’Italie pour la raison principale qu’il n’y a pas de tanneries françaises pouvant fournir des peaux du dimensionnement requis pour de tels objets. Nos cuirs sont certifiés “free chrome Healthy Leather”, gage d’une confection hautement qualitative. Je rappelle que notre cœur de métier est la maîtrise du cuir, plus précisément le gainage. Il s’agit donc de travailler cette matière sous toutes ses formes et de l’adapter sur des surfaces complexes. Le fond du jeu du Ring ainsi que ses poignées sont en cuir, ce qui n’existe nulle part ailleurs. Notre création implique aussi un aspect industrialisé avec l’acier, travaillé par notre partenaire basé au Mans et spécialiste de la mécanique de précision. L’ensemble est réalisé à la main. Chaque pièce représente entre 150 et 200 heures de travail.

Ring en or poli et cuir blanc
Ring en finition or poli et cuir blanc

La personnalisation est également au cœur du Ring...
En effet, chaque pièce créée est unique puisque les matériaux et les couleurs de finitions sont entièrement personnalisables. Nous proposons toutes les couleurs possibles et nous pouvons également créer une teinte de cuir spécialement pour notre client, toujours dans le but de proposer du sur-mesure.

Allez-vous développer d’autres objets qui mêlent art et divertissement ?
Oui. Nous sommes en train de développer d’autres objets, avec la volonté constante de disrupter le marché. Nous allons, par exemple, lancer une ligne d’ameublement qui comprendra des assises et des petites tables. Cette collection tournera toujours autour du Ring, en gardant cet aspect bijou et circulaire. Par ailleurs, concernant la thématique du jeu, nous nous sommes cette fois inspirés du golf pour développer un nouveau produit, absolument inédit et toujours entièrement réalisé en France, en collaboration avec un sculpteur plasticien de renom. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Le Ring et E.F.A.S.E ?
Les perspectives vont se dessiner avec la confiance que nous apportent nos clients. Nous fabriquons nos produits à la commande. Plus nous travaillons sur des objets atypiques, plus nous serons amenés à présenter des créations exclusives. Notre ambition est de valoriser l'artisanat français et s'appuyer sur des savoir-faire rares pour faire perdurer ces métiers. Nous serons également présents au sein du Hall Signature du salon Maison & Objet, à Paris en septembre.

Jules Lobry Deblyck
Jules Lobry Deblyck
A lire aussi