Quel est le point de départ de ce magnifique produit ?
Nous souhaitions créer un objet qui ressemblait à un bijou, à l’instar de son nom qui évoque une bague ou un anneau. Notre ambition était d'aller au-delà du simple mobilier haut de gamme en créant un produit avec une double fonctionnalité. Il s'agissait de concevoir un objet polymorphe, permettant de pratiquer un jeu populaire dans son sens noble du terme, tout en étant esthétiquement beau.
Comment le définissez-vous ?
C'est l'alliance unique d'un mobilier d'exception avec l'univers du jeu. Nous avons voulu offrir le meilleur de l'esprit du mobilier art déco et du baby foot. Cela a été un véritable défi de maintenir des méthodes de fabrication traditionnelles, tout en produisant un objet surprenant. Le Ring est complètement inédit par son niveau d'exécution haut de gamme. Il s'agit d'une part, d’une œuvre d'art par son esthétisme, mais également d'un jeu résistant, conçu pour être pratiqué.
Vous avez récemment présenté Le Ring à New York, lors de la 1ère édition de l’exposition Art de Vivre à la Française. Quel accueil avez-vous reçu ?
Nous avons reçu d’excellents retours, tant sur sa qualité que sur sa double fonctionnalité, qui a bien été comprise. Notamment avec son cover permettant de rendre le jeu invisible et de faire de cette pièce un véritable mobilier haut de gamme. Nous avons aussi pu valoriser le Made in France, un engagement primordial pour E.F.A.S.E (ndlr : Elaboration, Fabrication, Aisne, Sarthe et Excellence).
Pouvez-vous nous en dire plus quant à votre engagement Made in France et les matières que vous travaillez ?
Le Ring est, en effet, produit en France. Seuls nos cuirs proviennent d’Italie pour la raison principale qu’il n’y a pas de tanneries françaises pouvant fournir des peaux du dimensionnement requis pour de tels objets. Nos cuirs sont certifiés “free chrome Healthy Leather”, gage d’une confection hautement qualitative. Je rappelle que notre cœur de métier est la maîtrise du cuir, plus précisément le gainage. Il s’agit donc de travailler cette matière sous toutes ses formes et de l’adapter sur des surfaces complexes. Le fond du jeu du Ring ainsi que ses poignées sont en cuir, ce qui n’existe nulle part ailleurs. Notre création implique aussi un aspect industrialisé avec l’acier, travaillé par notre partenaire basé au Mans et spécialiste de la mécanique de précision. L’ensemble est réalisé à la main. Chaque pièce représente entre 150 et 200 heures de travail.