Antoine Ferré

Antoine Ferré, l'homme aux mille passions automobiles

Mi-juin, les 24 heures du Mans ont réuni les passionnés de mécanique. Antoine Ferré, Membre Parnasse depuis 2023, incarne cette passion qui anime les amateurs de voitures de collection. Son garage, Overdrive, véritable sanctuaire pour véhicules anciens promet de faire vibrer la communauté des amoureux d’automobiles.
LE SAMEDI 1 JUIN 2024

Depuis son plus jeune âge, Antoine Ferré est irrémédiablement attiré par les voitures. Né dans une famille où les voitures de collection occupaient une place centrale grâce à son grand-père, garagiste et collectionneur passionné, Antoine baigne dans l'univers automobile depuis toujours. À seulement sept ans, il reçoit d’ailleurs, sa première voiture, une Renault 4CV, qui marque le début d'une histoire d'amour indéfectible avec les voitures de collection.

De l'entrepreneuriat à la passion
Animé par une volonté de réussir et de financer ses rêves automobiles, Antoine Ferré crée sa première entreprise à 21 ans. Ce n'est que le début d'une série d’aventures entrepreneuriales dans divers secteurs, allant de la sécurité privée au commerce alimentaire. 

Le Garage Overdrive 2.0 : Un rêve devenu réalité
Quand il y a quinze ans, une opportunité professionnelle se présente chez Overdrive, un garage spécialisé dans la vente de pièces de voitures anglaises, Antoine Ferré saute sur l’occasion. Cette expérience est déterminante. En souvenir de cette période enrichissante, ce passionné décide de fonder il y a trois ans le Garage Overdrive « version 2.0 » comme il le précise lui-même : « Je rêvais d’ouvrir un garage qui réponde à la demande des passionnés d’automobiles ». Le Garage Overdrive va d’ailleurs bien au-delà des services traditionnels de réparation. « On bichonne les véhicules, on les entretient pour que tout le circuit continue à vivre, car l’automobile ancienne a besoin d’être utilisée pour ne pas s’user » explique Antoine avec passion. Il propose, en outre, un véritable service de conciergerie pour les véhicules sportifs et de collection où ses équipes s’occupent non seulement de la maintenance, des réparations, mais aussi de la gestion, du stockage des véhicules et de la recherche d’exception. « Les collectionneurs sont des passionnés recherchant sans cesse des voitures bien spécifiques. Je travaille avec mon frère Louis-Xavier qui a le don de trouver la voiture que l’on recherche » confie-t-il.

Une clientèle de passionnés
Les clients d’Antoine partagent tous cette même passion dévorante pour les voitures. Qu’ils soient chefs d’entreprise ou retraités, ils ne possèdent rarement qu’une seule voiture. Pour beaucoup, l’acquisition d’un véhicule de collection ou d’une voiture de sport est, en outre, une quête personnelle, une sorte de « madeleine de Proust ». Antoine le comprend bien : « Ils ont vu cette voiture rouler. Ça devient leur Graal ». Lui-même a vécu cette expérience : « Je rêvais d’une Caterham qui m’a longtemps fait rêver. Quand j’en ai fait l’acquisition, j’étais comme un enfant ». Aujourd’hui encore, les voitures d’Antoine lui permettent de s’évader : « Lorsque j’ai besoin de me calmer, je prends la Cateram ou la 993 GT 3 club sport. Si je veux simplement me balader, je prends plutôt une Mini Mok ou Porshe cabriolet » illustre ce dernier.

Un nouvel horizon : l’événementiel automobile
Pour répondre encore mieux aux attentes de ses clients et enrichir leur expérience, Antoine Ferré se lance le mois prochain dans l’organisation d’événements automobiles. « Nous avons remarqué, avec notre salon dédié, que nos clients aimaient se retrouver et échanger. C’est un vrai lieu de rencontre », observe-t-il. Cette nouvelle activité proposera dès juillet des roads trips, des rassemblements privés, des courses, des balades en 4x4, et bien plus encore. Ces événements seront autant d’occasions pour les passionnés de vivre leur amour de l’automobile dans des cadres conviviaux et exclusifs.

Voir aussi