Art Basel

Art Basel Paris fait son entrée sur la scène artistique

L'édition 2024 d'Art Basel Paris marque un tournant majeur pour la célèbre Foire internationale d'art moderne et contemporain, qui s’installe cette année au Grand Palais du 18 au 20 octobre. Parnasse vous dévoile quelques rendez-vous incontournables de cet événement très attendu.
LE JEUDI 10 OCTOBRE 2024

L'incontournable foire d'art contemporain Art Basel sera de retour à Paris dès le 18 octobre, accueillant cette fois quarante galeries supplémentaires, consolidant ainsi sa stature internationale. Ces nouvelles venues s'ajoutent à une riche programmation d'événements, officiels comme "off", qui renforcent le rayonnement artistique de la capitale. Cette édition sera marquée par une augmentation significative du nombre de galeries, passant à 194. Ce développement reflète l’ambition d'Art Basel Paris d'élargir ses horizons artistiques et de faire de Paris un carrefour incontournable du marché mondial de l'art.

De l’art sous toutes ses formes

Trois grands secteurs structureront cette édition : "Galeries", regroupant les galeries les plus établies ; "Émergence", dédié aux talents émergents ; et "Premise", qui mettra en lumière des propositions curatoriales atypiques. Ce dernier secteur se distingue par l’inclusion d’œuvres antérieures à 1900, un hommage à l'engagement d'Art Basel Paris en faveur d'une lecture plus large et inclusive de l'histoire de l'art.

Parmi les initiatives les plus remarquables de cette édition, le programme « Oh La La ! » offrira aux galeries l’opportunité de présenter des œuvres rarement exposées, proposant ainsi un parcours inédit et stimulant pour les visiteurs lors des journées publiques du 18 et 19 octobre.

De nombreuses initiatives Hors les murs

Comme à chaque édition, plusieurs expositions d'exception se tiendront dans des lieux emblématiques de Paris. Entre le Petit Palais et le Grand Palais, les visiteurs pourront admirer des œuvres de John Chamberlain, Yayoi Kusama et Jean Prouvé. Le Palais d’Iéna, quant à lui, accueillera un projet spécial signé Miu Miu, intitulé « Tales & Tellers ». L’Hôtel de Sully, nouveau lieu inscrit au programme public d’Art Basel Paris, présentera le premier chapitre de l'exposition « Hypercycle » de Lynn Chadwick.

Enfin, le Palais Royal se transformera en un véritable musée à ciel ouvert avec une exposition de sculptures monumentales. Parmi celles-ci, une colonne en or blanc de six mètres de haut, un immense origami en acier, le célèbre pouce géant de César, un imposant paravent en bronze signé Ghada Amer, ou encore une installation de Richard Long composée de rochers provenant des montagnes californiennes de la Sierra Nevada.

Un programme riche et varié qui, sans aucun doute, vous donnera l'occasion de voyager à travers l'art.

Voir aussi