Laura Bartoux

Avec Laura Bartoux, les Galeries Bartoux rendent l’art accessible

Galeries Bartoux, spécialisé dans l’art moderne et contemporain, est devenu un vrai cas d’école dans l’écosystème des Galeries d’art. De New-York à Paris, en passant par Courchevel ou Honfleur, l’entreprise familiale s’est forgée une vraie identité de marque à la pointe du digital pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des artistes. Laura Bartoux, directrice artistique et communication -et Membre Parnasse- , revient pour Parnasse sur l’évolution du groupe familial.
LE MARDI 17 SEPTEMBRE 2024

Quand on demande à Laura Bartoux, la directrice artistique et communication du groupe Galeries Bartoux de raconter l’histoire de l’entreprise familiale, on comprend pourquoi ce groupe spécialisé dans l’art contemporain est devenue une vraie marque et référence dans le monde des Galeries d’art.  « Les Galeries Bartoux ont débuté peu après ma naissance, nous avons grandi ensemble », confie-t-elle. Pour Laura, l’art n’est pas seulement un métier, c’est une partie de sa vie. 

Une passion partagée avec ses clients collectionneurs

Elle se souvient de ses anniversaires où, entourée d’artistes plutôt que de ses camarades d’école, elle respirait déjà cet univers unique. Et pour cause, enfant, Laura et sa sœur Chloé, passaient tout leur temps avec leurs parents en galerie et dans les ateliers d’artistes. « Adolescente, j’allais aider lors des vernissages, nous avions tout le temps des artistes à la maison qui étaient devenu des amis de la famille » se remémore-t-elle. Car pour cette dernière, l’art est bien plus qu’un simple héritage : c’est une passion partagée non seulement avec sa famille mais aussi avec des clients collectionneurs de la galerie, devenus au fil du temps des familiers. « On voyait nos clients en hiver à Courchevel, à Honfleur en automne. J’ai presque grandi avec certains. » 

Une histoire derrière chaque artiste

En 2017, après une carrière de journaliste politique où elle était lasse de « ne donner que des mauvaises nouvelles », Laura Bartoux rejoint naturellement l’entreprise familiale. « Il n’y avait pas de service communication, nous avons tout créé sur le tard », explique-t-elle. Laura jongle depuis entre l’intégration du digital (des expositions immersives, des œuvres en réalité augmentée, les réseaux sociaux, ...) et le Story telling.  « Mon passé de journaliste m’aide beaucoup afin de raconter les histoires derrière chaque artiste ou exposition », admet-elle. « Au-delà d’acquérir une œuvre d’art, nos clients souhaitent connaître les sentiments et les messages derrière l’œuvre »

Cette volonté de raconter des histoires fait partie de son ADN mais c’est aussi celui des Galeries Bartoux. Avec l’aide de Laura, l’entreprise à une réelle volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre, à travers des expositions monumentales dans la rue, au sommet des montagnes, des opérations en ligne, une stratégie digitale poussée et des outils numériques innovants. « Le confinement nous a forcé à innover », explique-t-elle en évoquant les expositions virtuelles qui permettent désormais aux clients de visualiser des œuvres d’art depuis chez eux, en taille réelle, grâce à des technologies avancées. « Le rendu est bluffant ! » s’enthousiasme-t-elle, citant l’exemple d’un client à Hong Kong ayant récemment acquis une sculpture en France grâce à la réalité augmentée.

Toujours à l’affût de nouvelles idées, la famille Bartoux inaugurera en 2025 un projet inédit à Venise : un Espace d’Art combinant une galerie d’art, un espace café et un musée immersif dédié à leurs artistes. Nul doute que Laura saura trouver les mots justes pour raconter cette nouvelle aventure qui incarne l’esprit avant-gardiste de l’entreprise.

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