Frédéric Lassale

Frédéric Lassale, le sparring partner des décideurs

Après un parcours professionnel dans des sociétés d’ingénierie, Frédéric Lassale, Membre Parnasse, choisit en 2019 de rejoindre Visconti Partners pour se consacrer au coaching de dirigeants. Grâce à une approche unique et un engagement fort dans la transmission et le dépassement de soi, Frédéric Lassale et Visconti se positionnent comme un véritable « sparring partner » des décideurs.
LE MERCREDI 17 JUILLET 2024

C’est fin 2018 que Frédéric Lassale, après un parcours de directeur commercial, directeur général et président dans des sociétés d’ingénierie, quitte le groupe TPF et embrasse une nouvelle séquence chez Visconti Partners. Cette transition vers le coaching de dirigeants semble, pour ce dernier, un prolongement naturel de son parcours. « Après avoir exercé plusieurs fonctions clés dans l’entreprise, il y avait une sorte de prolongement naturel à accompagner les dirigeants », explique-t-il. Il faut dire que le modèle de Visconti le séduit d’emblée par son approche unique, axée sur la diversité sectorielle, géographique et personnelle des dirigeants, ainsi que la variété des tailles d’entreprise, des start-ups aux grands groupes en passant par les PME et ETI, cœur d’activité de Visconti.

Maintenir une forme optimale et améliorer les performances

Le désir de sortir du cadre conventionnel et d’intégrer une dimension entrepreneuriale est au cœur de sa décision de rejoindre Visconti, le leader européen du coaching de dirigeants. Un choix qui correspond à ses valeurs de dépassement de soi, de transmission et d’écoute. Chez Visconti, le terrain est fertile pour appliquer ces valeurs en tant que coach, formateur et mentor. « Nous sommes un « sparring partner » pour les dirigeants, comparable à un coach d’athlète de haut niveau qui challenge et entraîne de manière cadencée afin de maintenir une forme optimale et d’améliorer ses performances ».

Des dirigeants pour les dirigeants

Forme physique, dépassement de soi, résilience, bons appuis, ... Les mots qu’emploie naturellement Frédéric Lassale ne trompent pas. Ce dernier aime véritablement comparer son travail à celui d’un coach sportif de haut niveau : « Avez-vous remarqué combien de fois un tennisman se retourne ou se dirige vers son coach pendant un match et de quelle manière les choses passent entre eux même sans se parler ? », glisse-t-il. Avant d’ajouter : « Chez Visconti, nous avons cette même complicité avec nos clients avec qui nous avons une grande proximité ».

Mais voilà, pour pouvoir accéder à cette complicité et ce niveau d’échange, une règle d’or s’impose : que chaque coach ait lui-même dirigé une entreprise. Le processus chez Visconti commence toujours par un atelier découverte, où le feeling entre le coach et le dirigeant est essentiel pour le succès de la collaboration. « Si il n’y a pas un bon « matching », cela ne pourra pas fonctionner », répète Frédéric Lassale qui rappelle que tous les coachs chez Visconti ont une expérience réussie de dirigeant « ce qui permet un échange d'égal à égal et une compréhension mutuelle lors de l’accompagnement ».

Aujourd’hui, les 45 partners Visconti accompagnent environ 400 dirigeants par an. Les missions varient en durée et en objectif, allant de quelques mois à plusieurs années, et couvrent tous les besoins de l’écosystème du dirigeant comme la croissance, la levée de fonds, la transformation digitale, organisation ou la gestion de crises.

Traverser la « perma-crise »

Ces dernières années, marquées par des crises successives telles que les gilets jaunes, la pandémie, la guerre en Ukraine et l'instabilité économique et politique, ont mis en lumière l’importance de l’adaptabilité et de la résilience de ses clients. « On est passé de la volatilité à la fragilité », explique Frédéric Lassale mettant en exergue l'importance d’une approche sur mesure et d’une compréhension approfondie des enjeux et défis contemporains (IA, climat, management des nouvelles générations, financement, …). C’est d’ailleurs ce qu’offre Visconti aux dirigeants : un accompagnement essentiel pour élever leur niveau de jeu et traverser plus facilement ce qu’on appelle dans ce cabinet la « perma-crise ».

Voir aussi