Image de statues : flûte, chaussure, coquillage

La Maison Ruinart se réinvente

Ruinart, la plus ancienne maison de champagne, inaugure sur son site historique rémois un nouvel écrin tourné vers l’art et la nature : le Pavillon Nicolas Ruinart. Un lieu à découvrir avant, pendant et après les fêtes de fin d’année.
LE LUNDI 18 NOVEMBRE 2024

Si Ruinart ne fêtera ses 300 ans d’existence qu’en 2029 — un millésime dont peu de Maisons peuvent s’enorgueillir —, il semblerait que le coup d’envoi des festivités ait déjà été lancé. Pour preuve l’inauguration du Pavillon Nicolas Ruinart, un tout nouvel espace innovant de 1400 m2. Une aubaine pour les amateurs de bulles, touristes occasionnels ou habitués puisqu’auparavant, seules les crayères (caves en craie naturelle) monumentales, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, étaient autorisées à la visite.

 

Une expérience immersive complète

Avec sa silhouette asymétrique et contemporaine, le Pavillon Nicolas Ruinart incarne à merveille l’esprit pionnier cher au fondateur de la Maison. Construit en pierre de Soissons, bois et verre sous l’impulsion de l’architecte japonais Sou Fujimoto, il entre en totale résonance avec la nature environnante et les bâtiments historiques de la cour d’honneur.

Dès que le visiteur pénètre au cœur de ce grand volume décloisonné où s’articulent différents espaces scénographiés par l’architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas, il est invité à vivre une expérience immersive pétillante, rythmée par la dégustation de cocktails inédits au comptoir du bar à champagne (ou sur sa terrasse qui donne sur le parc), et la découverte d’une cave secrète abritant une collection de très anciens millésimes.

 

Un Musée à ciel ouvert

Rien n’a été laissé au hasard. A commencer par le parc arboré de 7000 m2 (dont 5000m2 d’espaces boisés) que le paysagiste Christophe Gautrand a imaginé comme un véritable musée à ciel ouvert. Accessible à tous, gratuitement, celui-ci permet une déambulation autour d’une vingtaine d'œuvres d’art contemporain spécialement créées pour Ruinart par des artistes renommés — Eva Jospin, Jeppe Hein ou encore Cornelia Konrads.

Avec cette nouvelle pépite, Ruinart pourrait bien offrir à Reims un pôle culturel supplémentaire et impulser un nouvel élan à l’œnotourisme champenois. 

Voir aussi